Protection incendie

Principe fondamental de la protection incendie des bâtiments

La protection incendie des bâtiments poursuit un objectif majeur : sauver des vies humaines.

Pour cela, la stabilité statique du bâtiment doit être garantie pendant une durée donnée, la propagation du feu et des fumées doit être évitée grâce à des mesures de séparation ou des compartiments coupe-feu et des voies de sauvetage adaptées doivent être prévues.

En matière de protection incendie, il convient en principe de distinguer le comportement des matériaux du comportement des éléments de construction.

Lorsque l’on parle du comportement des matériaux, on pense à l’inflammabilité, à la propagation des flammes ou encore au dégagement de chaleur et de fumée.

Lorsque l’on parle de comportement des éléments de construction, on pense à la propagation du feu et à la résistance sous l’action du feu. Les éléments de construction qui forment un compartiment coupe-feu doivent empêcher le passage du feu, de la chaleur et de la fumée.

Les systèmes de construction à sec à base de plâtre répondent aux mesures de compartimentage au feu et à la protection des éléments de construction porteurs. De par sa composition, le plâtre est particulièrement bien adapté à de telles applications puisqu’il contient une bonne part d’eau qui offre une protection naturelle en cas d’incendie.

Quelle que soit votre branche d’activité, vous trouverez chez Knauf des produits et systèmes sûrs qui répondent à vos exigences en matière de protection incendie.

Nos longues années d’expérience dans ce domaine justifient le nombre de nos applications certifiées par l’AEAI, qui dépasse les 150. Depuis 2020, la société Knauf AG a été élue deux années de suite Meilleur fabricant dans la catégorie Protection incendie par Architect’s Darling (argent et bronze).